MÉMOIRE DE GENOME PRAIRIE

Aperçu de Genome Prairie

Genome Prairie est l'un des six centres régionaux de génomique établis par Génome Canada. Son siège social situé à Saskatoon et son bureau satellite situé à Winnipeg gèrent et soutiennent des projets de génomique et de protéomique à grande échelle en Saskatchewan et au Manitoba.

Depuis 2000, Genome Prairie a géré et soutenu des activités de recherche d’une valeur de plus de 197 millions de dollars au sein de secteurs clés de l’industrie, notamment l’agriculture, la santé, l’exploitation minière et l’énergie, en Saskatchewan et au Manitoba. Chaque projet de Genome Prairie comprend une évaluation des répercussions sociales de cette recherche émergente en sciences biologiques.

Dans le cadre de l’établissement de réseaux et de consultations sur les priorités régionales, Genome Prairie travaille en collaboration avec le gouvernement, les universités et l’industrie, ainsi qu’avec Génome Canada, organisme sans but lucratif. Genome Prairie contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques régionales et nationales relatives à la recherche en génomique et en sciences biologiques connexes au profit de l’ensemble des Canadiens et de notre communauté internationale.

Rôles de Genome Prairie

Genome Prairie remplit trois principaux rôles qui ont trait à la recherche en génomique et en sciences biologiques :

1)    Gérer des projets de recherche et favoriser la participation régionale et le cofinancement en ce qui concerne les investissements dans des projets de recherche en génomique de Génome Canada et d’autres organismes dans la région des Prairies.

2)    Assurer la direction et fournir du soutien au niveau régional dans le cadre de la recherche en génomique et en sciences biologiques et du transfert de connaissances pour les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan.

3)    Promouvoir l’éducation et la sensibilisation à l’égard des progrès récents et des répercussions sociales de la recherche en génomique et en sciences biologiques auprès du gouvernement, du l’industrie, du grand public et d’autres intervenants.

4)    Dans le cadre de son rôle en tant que facilitateur, Genome Prairie rassemble l’industrie, les ministères et organismes gouvernementaux, les universités, les organismes de recherche et le grand public afin de soutenir des projets de recherche d’importance stratégique pour le public canadien et la communauté internationale. À l'échelle régionale, Génome Prairie travaille en collaboration avec diverses organisations, notamment :

·         Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

·         Ag-West Bio Inc.

·         Action cancer Manitoba

·         Génome Canada et centres de génomique à l’échelle du Canada

·         Institut international du développement durable

·         Life Sciences Association of Manitoba

·         Sciences, Technologie, Énergie et Mines Manitoba (STEM)

·         Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches du Canada (IBP-CNRC)

·         Hôpital général Saint-Boniface

·         Ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan

·         Université du Manitoba

·         Université de la Saskatchewan

·         Université de Regina

·         Vaccine Infectious Disease Organization (VIDO)

·         Diversification de l'économie de l'Ouest

Principales observations

1. L’avantage du savoir.

Genome Prairie continue de collaborer avec les principales institutions publiques et l’industrie afin d’obtenir du financement, de mettre en commun le savoir et de favoriser des projets de recherche fructueux. Des organisations telles que les universités de la Saskatchewan et du Manitoba, la Vaccine Infectious Disease Organization (VIDO), l’Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches du Canada (IBP-CNRC), Action cancer Manitoba, le Centre de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) et l’Institut international du développement durable (IIDD) représentent notre solide infrastructure de recherche régionale et une équipe de scientifiques dynamique et réputée.

2. L’avantage entrepreneurial.

En favorisant des réseaux de recherche et des partenariats de commercialisation, Genome Prairie et ses partenaires régionaux encouragent la concrétisation de ce savoir en applications commerciales. Le fait de faire passer les idées du laboratoire au marché et d’avoir ainsi une incidence économique constitue l’un de nos principaux objectifs pour aider le Canada à obtenir un avantage entrepreneurial mondial concurrentiel.

3. L’avantage humain.

On peut avoir recours à des outils et à des découvertes en génomique pour s'attaquer à des enjeux internationaux tels que la crise alimentaire et la crise énergétique mondiales, les défis liés au changement climatique et la durabilité de l'environnement. Genome Prairie se trouve dans une position unique et objective pour établir des réseaux avec les chercheurs, le gouvernement et l’industrie afin de faciliter l’application de solutions en génomique et en protéomique et d’encourager le processus d’innovation. Un rôle fondamental de Genome Prairie consiste à éduquer et à informer le grand public et les intervenants au sujet des répercussions importantes de la recherche en génomique sur la société.

Recommandations

1. Se concentrer davantage sur les organismes tiers pour favoriser les programmes de recherche et de développement afin d’accroître l’efficacité de la prestation des programmes. Nous recommandons que les organismes tiers indépendants soient considérés comme des moyens de prestation en ce qui concerne les programmes qui seront mis en œuvre ou qui le sont actuellement par des organismes gouvernementaux. Cette approche renforcera les rôles des organisations non gouvernementales existantes et aura une incidence économique favorable.

2. Établir une stratégie nationale relative à la recherche et au développement au sein du secteur agroalimentaire dans le cadre de la Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie. La stratégie des S et T actuelle n’indique pas que le secteur agroalimentaire est prioritaire. L’incidence de ce secteur sur l’économie et l’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale est considérable. Nous recommandons qu’il soit abordé de manière bien distincte dans la prochaine stratégie des S et T du Canada.

3. Examiner et rationaliser le processus de réglementation lié aux nouveaux produits et procédés des entreprises du secteur agroalimentaire et des sciences biologiques. Cette démarche aura une incidence directe sur l’économie, et un environnement plus propice aux entreprises favorisera leur croissance.